Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 13:35

expo-jplescot-2.jpg

À l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mezières, est présenté l'exposition « La Ballade de Vincent » par la compagnie Jean-Pierre Lescot au Musée de l'Ardenne, galerie temporaire, jusqu'au 29 septembre 2013.

 

Après Jacques Chesnais en 2009, Geo Condé en 2011, le festival met en lumière cette année l’oeuvre de Jean-Pierre Lescot. Metteur en scène et scénographe, il est une des figures majeures de la marionnette française contemporaine.
« Après plus de trente ans de travail sur la marionnette et le théâtre d’ombres, mon spectacle “Quelques images pour Vincent” représente un moment très particulier de mon parcours artistique. Dans l’oeuvre de Van Gogh, je reconnaissais ce qui toujours me hante : le double, la présence de l’absence, les lumières dans la nuit, l’obscurité des jours, la recherche de demain sur les chemins d’autrefois et d’hier.
C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite prolonger cette rencontre à travers une exposition, que j'ai accompagnée d’images et de musiques nouvelles, de poésie, du recueillement et du silence qui permettent d’entendre la voix étouffée de merveilles ordinaires. »(Jean-Pierre Lescot)
Jean-Pierre Lescot fera don de ses marionnettes à la Ville de Charleville-Mézières à l’issue de l’exposition.

 


Commissaire : Jean-Pierre Lescot ; Scénographie : Jean-Luc Félix ; Constructeurs : Eric Mauget, Arnaud Facheaux ; Production : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; En partenariat avec le Musée de l’Ardenne ; www.jean-pierre-lescot.com

Partager cet article

Repost 0
Published by L'actualité du théâtre d'ombres - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'actualité du théâtre d'ombres
  • L'actualité du théâtre d'ombres
  • : Ce blog présente l'actualité des spectacles, ateliers, expositions et stages organisés autour du théâtre d'ombres chinoises. Si vous souhaitez signaler une manifestation de théâtre d'ombres, écrivez-nous en cliquant sur la rubrique Contact de ce blog.
  • Contact

Recherche