Expositions

Lundi 2 septembre 1 02 /09 /Sep 13:35

expo-jplescot-2.jpg

À l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mezières, est présenté l'exposition « La Ballade de Vincent » par la compagnie Jean-Pierre Lescot au Musée de l'Ardenne, galerie temporaire, jusqu'au 29 septembre 2013.

 

Après Jacques Chesnais en 2009, Geo Condé en 2011, le festival met en lumière cette année l’oeuvre de Jean-Pierre Lescot. Metteur en scène et scénographe, il est une des figures majeures de la marionnette française contemporaine.
« Après plus de trente ans de travail sur la marionnette et le théâtre d’ombres, mon spectacle “Quelques images pour Vincent” représente un moment très particulier de mon parcours artistique. Dans l’oeuvre de Van Gogh, je reconnaissais ce qui toujours me hante : le double, la présence de l’absence, les lumières dans la nuit, l’obscurité des jours, la recherche de demain sur les chemins d’autrefois et d’hier.
C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite prolonger cette rencontre à travers une exposition, que j'ai accompagnée d’images et de musiques nouvelles, de poésie, du recueillement et du silence qui permettent d’entendre la voix étouffée de merveilles ordinaires. »(Jean-Pierre Lescot)
Jean-Pierre Lescot fera don de ses marionnettes à la Ville de Charleville-Mézières à l’issue de l’exposition.

 


Commissaire : Jean-Pierre Lescot ; Scénographie : Jean-Luc Félix ; Constructeurs : Eric Mauget, Arnaud Facheaux ; Production : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; En partenariat avec le Musée de l’Ardenne ; www.jean-pierre-lescot.com

Par L'actualité du théâtre d'ombres - Publié dans : Expositions - Communauté : Theatres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 avril 1 02 /04 /Avr 21:29

affiche_internet.jpg
Cette exposition vous propose de revenir à la tradition indienne de ce théâtre. En collaboration avec la Maison des cultures du Monde de Vitré, et grâce à la superbe collection de Françoise Gründ, vous découvrirez un ensemble impressionnant de figurines du théâtre d’ombre de l’Inde inspirées par le Ramayana.

Les photos, les textes documentaires et les vidéos ainsi que des animations vous permettront, au-delà de l’émotion esthétique, de comprendre le rôle social et religieux de ces formes spectaculaires dans ces cultures.

En partenariat avec le Centre Intermondes, La Maison des Cultures du Monde de Vitré et la direction des Affaires culturelles de la Ville de La Rochelle.

 


Du 15 décembre 2011 au 30 avril 2012 au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
, 28 rue Albert 1er, 17000 La Rochelle. Tél. : 05 46 41 18 25. 

Salle d'exposition temporaire. Tarif : billet d'entrée.


Scénographie : Simon Poligné (Maison des Cultures du Monde). Réalisation technique : Centre Technique Municipal de la Ville de La Rochelle (Service Menuiserie, Service Peinture). Graphisme : Jean-Louis Rémy (Muséum).


Par L'actualité du théâtre d'ombres - Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 juillet 4 21 /07 /Juil 18:40

L'exposition « Wayang Kulit de Bali » se tiendra à l'occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières. Elle provient de la collection des Petits Comédiens de Chiffons.

 

Wayang-Kulit-Bali-.jpg

Ce théâtre d’ombres balinaises date du début du 20e siècle. Il comporte les personnages des grandes épopées hindoues, le Râmâyana et le Mahâbhârata.


Du 16 au 25 septembre 2011 au Musée du Feutre de Mouzon, place du Colombier, 08210 Mouzon, tél. : 03 24 26 19 91 (03 24 26 10 63). Entrée libre.


Par L'actualité du théâtre d'ombres - Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 7 juillet 4 07 /07 /Juil 14:49

Le Musée des Tapisseries d'Aix-en-Provence présente du 11 juin au 3 octobre 2011, le travail de Lotte Reiniger à travers 150 oeuvres, silhouettes, dessins, marionnettes et films et documentaires qui illustrent les opéras qu’elle a transposés en silhouettes noires.

 

 


 

Cette exposition présente le travail de l’artiste allemande Lotte Reiniger, pionnière dans le film d’animation de silhouettes. Marionnettes, dessins, jeux d’ombres et de lumière, scènes de théâtre, films, illustrent les opéras tels que « Cosi fan tutte », « Carmen », « La flûte enchantée », « La belle Hélène ».


Lotte Reiniger est née à Berlin en 1899. Elle vit son enfance dans un monde imaginaire. A l’adolescence, elle poursuit ce chemin en prenant des cours de théâtre. C’est en découpant des silhouettes de grands acteurs du moment qu’elle est repérée par Paul Wagener, réalisateur de films. Il lui commande l’affiche de son dernier film : « Le joueur de flûte de Hamelin », ainsi que les silhouettes du générique. Elle réalise en 1919, collaborant avec Carl Koch, son futur mari, « L’ornement du cœur amoureux », premier film de silhouettes de l’histoire du cinéma. Elle fuit Berlin en 1935, en passant par Paris où elle rencontre Jean Renoir qui lui demande de tourner une scène d’ombres chinoises pour « La Marseillaise » (1938) et Georg Wilhelm Pabst qui tourne « Don Quichotte » (1933) à Paris qui lui commande une scène. Elle s’arrête à Londres où elle crée sa propre structure d’animation, Primrose Productions, et rencontre Norman Maclaren, les compositeurs Stravinski et Benjamin Britten. « Les Aventures du Prince Ahmed » sera le premier long-métrage d’animation présenté au public, chef-d’œuvre technique et onirique. Lotte Reiniger a transposé également de nombreux contes et opéras en courts-métrages.

 

Exposition co-organisée avec le Musée de la Ville de Tübingen (Stadtmuseum) qui conserve une grande partie des oeuvres de l’artiste.



Ausstellung Du 11 juin au 3 octobre,
tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h.

Tarif : 3,10 €.

Musée des tapisseries d'Aix-en-Provence,
28 place des Martyrs de la Résistance,
13100 Aix-en-Provence.
Tél. : 04 42 23 09 91.

 

 

 


Bonus : un extrait de « The Art of Lotte Reiniger  », un documentaire en anglais, produit par Louis Hagen et réalisé par John Isaacs en 1970 (Primrose Production). Le film complet (16 mn) est disponible sur le DVD « Lotte Reiniger – The Fairy Tale Films », BFI.

Ce film, sous-titré en français, « L'art des silhouettes de Lotte Reiniger », est en supplément du coffret « Les aventures du prince Ahmed » édité par Carlotta en 2008.

 


 


 

Par L'actualité du théâtre d'ombres - Publié dans : Expositions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : L'actualité du théâtre d'ombres
  • : Ce blog présente l'actualité des spectacles, ateliers, expositions et stages organisés autour du théâtre d'ombres chinoises. Si vous souhaitez signaler une manifestation de théâtre d'ombres, écrivez-nous en cliquant sur la rubrique Contact de ce blog.
  • Contact
  • Partager ce blog

S'abonner au fil RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés